2012
Le moins que l’on puisse dire c’est que tout avait mal commencé ! Après un printemps exécrable, froid et pluvieux la grêle est venue se charger de réduire sérieusement notre volume de récolte sur nos vignes d’appellation Chablis. Dans de telles conditions, la fleur ne s’est faite que fin juin, laissant présager une récolte tardive. Il ne nous a pas fallu moins de 17 sulfatages (alors que la moyenne se situe vers 12 !) pour contenir les attaques de mildiou qui prospéraient avec une telle humidité. Heureusement dès la fin de juin le beau temps est enfin arrivé et nous avons eu un bel été, chaud et ensoleillé. Septembre a également été beau et sec et nous avons commencé notre vendange dans les premiers jours d’octobre avec une superbe qualité de raisin, aucune chaptalisation n’a été nécessaire avec des degrés naturels qui ont oscillés autour de 12°5 et des acidités parfaites.
2012 est marqué par cette récolte tardive, les raisins n’ont pas été exposés aux fortes chaleurs de l’été et les vins conservent de ce fait une belle fraîcheur et beaucoup de finesse. Dans son ensemble la récolte a été légèrement déficitaire en volume.
A n’en pas douter c’est un parfait millésime pour Chablis qui me rappelle 2002 et qui pourra sans problème se bonifier pendant de nombreuses années… Sans doute 20 ans pour les meilleurs.