La capsule à vis
C’est en 2001, après avoir rencontré de très sérieux problèmes de bouchage que nous avons commencé des essais. Sans parler de l’horrible goût de bouchon, ouvrir une bouteille de 15 ans d’âge et constater que l’oxydation a ruiné ce beau vin est vraiment désolant. C’est totalement inacceptable quand vous avez passé une année à choyer votre vigne, puis une année supplémentaire dans votre cave à essayer de produire le meilleur vin possible.
Au Domaine d’Henri, toutes nos bouteilles de 2012 et 2013 sont bouchées avec des capsules à vis car nous pensons que c’est la meilleure solution technique que nous pouvons trouver pour fermer un flacon. Les qualités évidentes de la capsule à vis sont sa neutralité en matière de goût et surtout son étanchéité très supérieure au bouchon de liège qui préserve la fraîcheur et la minéralité de notre vin à travers le temps. C’est ce que nous recherchons. De nombreux exemples depuis plus de dix ans nous font penser que les bouteilles fermées avec des capsules à vis vont vieillir deux fois plus longtemps que celles bouchées avec du liège.
Le bouchage DIAM
Heureusement nous voyons apparaitre des alternatives intéressantes qui sans être aussi efficaces que la capsule à vis donnent maintenant des garanties tout à fait acceptables pour le vieillissement des vins. Il s’agit d’un bouchon technique constitué de particules de liège purifiées, exemptes de TCA (responsable du goût de bouchon) associées à des micro ballons gazeux qui assurent une élasticité homogène et une tenue dans le temps très supérieure au liège naturel.
A partir du millésime 2014, nos clients traditionnels vont pouvoir choisir entre le bouchage à vis et le bouchon DIAM.