Le Domaine d'Henri vu par Hubrecht Duijker
Lancement du Domaine d'Henri aux Pays Bas : Rendez-vous au Nederlanden où Roel Helming , notre importateur OvinO a organisé un déjeuner avec quelques journalistes et sommeliers importants.
Hubrecht Duijker, journaliste et auteur du web magazine Vinpressionist est venu déguster nos chablis; son article :
C’est un vinovétéran Michel Laroche. Déjà en 1963, avec son père Henri, il rentrait sa première récolte au Domaine Laroche à Chablis – dont il aura la direction plus tard. En outre, il a créé des propriétés vinicoles à succès à la fois dans le sud de la France et au Chili. Puis, en 2009, une fusion avec la firme familiale Jeanjean, créant ainsi la quatrième entreprise de vins en France, Advini.
Mais ce qui s’est passé: Michel (1946), a tourné le dos aux grandes œuvres. Et a recommencé en tant que vigneron à Chablis à petite échelle, avec ses quatre enfants (dont les deux filles travaillent avec lui). Le bail de huit hectares (et encore 7 plus tard) avec le Domaine Laroche arrivant à échéance, Michel a décidé d’en faire son propre domaine, LE DOMAINE D' HENRI. «Que je ne gère pas comme une entreprise, mais comme un hobby. »
Ils travaillent aussi naturellement que possible dans les diverses parcelles, donc biologique, sauf lorsque une intervention est vraiment nécessaire, comme ce fut le cas pour le premier millésime 2012 et qu'il pleuvait continuellement à Chablis. « Mais finalement nous avons récolté des raisins parfaitement sains » Il est évident que seulement des levures naturelles sont utilisées. En outre, le contact avec le bois est délibérément limité « afin de ne pas entraver l'expression pure du chardonnay».
Apparait donc le premier vin, le CHABLIS 2012. Et qu’est-ce qu’il est bon. Civilisé, pur, frais et juteux, avec aussi du vert frais, plus des fruits blancs sur un fond minéral et un modeste 12,5% d'alcool tout à fait naturel. C’est incontestablement un Chablis à son meilleur niveau. Un vin qui montre qu’avec Le Domaine d' Henri, une nouvelle étoile est née .
Mais il y en a d’autres, trois Premiers Crus, la quasi-totalité issue du vignoble FOURCHAUME. L'âge des vignes augmente par type de vin, d'environ 30 à même 75 ans. Et un peu plus de contact avec le bois à chaque fois, mais ils n’en ont jamais beaucoup, de 11 pourcent à 37 pourcent. Le filtrage est omis. Le Chablis Premier Cru 2012 est plus complet que le premier vin, encore plus savoureux, avec un soupçon de bois, de belles notes de fruits et de nouveau la minéralité. Le Chablis Premier Cru Vieilles Vignes 2012 offre encore plus de dimension, tandis que cela s’applique à plus grande échelle encore au Chablis Premier Cru héritage 2012, un Bourgogne qui en est encore au stade de bourgeon.
Les magasins spécialisés en vin vendront les nouveaux vins de Michel à des prix allant de 21.50 (Chablis) à 45 euros (Héritage). Adresses via www.horizonwines.com et www.vinee.nl