X

2015

2015 : un millésime généreux 

Il y a des années où tout va mal… 2015 a été une année où presque tout est bien allé… ce n’est pas si fréquent et ça mérite d’être dit !

L’hiver doux avec très peu de gel a été suivi par un printemps clément et ensoleillé, sans pluie excessive et distribuée au bon moment ; le rêve !

Le débourrement précoce et les températures élevées du mois de mai ont accéléré le développement de la végétation et les premières fleurs ont débuté vers le 1er juin au cours d’une période particulièrement propice, sans pluie, ensoleillée mais sans chaleur excessive.

La date moyenne de fin de fleur s’est située vers le 10 juin, avec un maximum de 5 à 6 jours entre les vignes les plus précoces et les plus tardives. Ces très bonnes conditions ont donné une excellente fécondation des baies avec très peu de coulure, laissant présager d’une bonne récolte en quantité… un bel espoir après trois récoltes déficitaires… et surtout d’une date de vendange précoce autour du 15 septembre. 

Les chaleurs caniculaires de fin juin et de juillet sont venues contrarier nos prévisions. Les vignes ont souffert de la sécheresse, compromettant les espoirs de récolte abondante mais avançant la date de récolte ; heureusement un très fort orage est arrivé le 1er septembre, accompagné de grêle sur certaines de nos parcelles, mais globalement très bénéfique tellement nos vignes manquaient d’eau. 

La vendange précoce, commencée dès le 7 septembre a permis d’atteindre une très belle maturité ; tous les vins titrent environ 13° et les acidités, moins élevées qu’en  2014, vont permettre aux vins d’être bons à boire plus rapidement. Fruit croquant, plaisir, gourmandise, sont les adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit. 

Les meilleures cuvées, issues des plus vieilles vignes sont franchement superbes et dotées d’une belle acidité qui  promet un long potentiel de garde.