2013
Si 2012 a été difficile ce n’était rien comparé aux difficultés que nous avons connues avec 2013 ! Jusqu’à mi-juin nous avons battu tous les records possibles en matière d’excès de pluviométrie et de déficit de température… à tel point que nous avons dû pratiquer un traitement conventionnel pour ne pas perdre la récolte, ce qui nous a valu de quitter le label BIO que nous avions. Heureusement dès la mi-juin tout est rentré dans l’ordre avec du soleil et du vent d’est qui a séché les terrains. Nous avons repris nos sulfatages en BIO… mais sans le label puisque nous avions fait un traitement conventionnel ! L’été a ensuite été magnifique avec de fortes chaleurs mais dès le début de septembre un passage pluvieux est venu contrarier le mûrissement des raisins et développer les premiers foyers de pourriture.
Nous avons ensuite retrouvé une période de temps sec qui a stoppé cette attaque de pourriture nous laissant espérer une vendange tardive, début octobre, dans de bonnes conditions. La vendange a commencé sous le soleil et nous avons récolté nos Chablis dans de belles conditions et avec de beaux degrés. Malheureusement, alors que nous attendions encore quelques jours pour récolter nos Fourchaume avec une parfaite maturité, nous avons connu un week end avec des températures élevées, des nuits chaudes et un taux d’humidité particulièrement élevé qui a déclenché une attaque de pourriture généralisée comme je n’en avais jamais connue depuis 50 ans que je cultive la vigne à Chablis… Il nous a fallu récolter dans l’urgence absolue tant les baies commençaient à tomber. Il a fallu trier pour séparer le meilleur sur nos plus vieilles vignes et enfin avoir recours à la machine pour les dernières parcelles.
2013 est une année fortement déficitaire, nous manquons d’un tiers de la récolte. Les degrés alcooliques étaient bien, autour de 12°5. Les Vins provenant des vignes vendangées avant l’attaque de pourriture sont bons, voire très bons, frais et fins, les vendanges triées sur nos Fourchaumes sont très bien avec de la complexité, de la fraîcheur et une belle minéralité. Les vignes qui ont davantage souffert de la pourriture ont produits de vins de caractère plus rond et souple qui présentent moins de minéralité.